Évaluez gratuitement votre voiture en ligne et vendez simplement !
- Évaluation gratuite en ligne
- Vente rapide dans l'agence de votre choix
- Paiement rapide et sécurisé
Vendre sa voiture en ligne : étape par étape
Étape 1 : Recevez votre prix de vente final en ligne
Pour recevoir votre prix de vente final, complétez l'évaluation en quelques minutes. Entrez des informations essentielles sur l'état et l'équipement de votre voiture. Vous pouvez ajouter les informations nécessaires simplement en quelques clics.
Quelles informations sont nécessaires ?
Entrez ces informations pour recevoir votre prix de vente final :
- Informations générales
- Informations sur l'état
- Téléchargez de simples photos
Étape 2 : Prenez rendez-vous pour confirmer la vente
Vous avez reçu votre prix de vente final et vous souhaitez vendre ? Prenez rendez-vous dans l'une de nos 80 agences pour confirmer la vente ! C'est gratuit et sans engagement.
Étape 3 : Déposez votre voiture et recevez votre paiement
Sur place, un expert confirme simplement les informations que vous avez saisies avant d'établir un contrat de vente. Une fois la vente conclue, nous transférons directement votre paiement par virement bancaire sécurisé.
Nous prenons en charge toutes les démarches administratives, y compris le changement de propriétaire gratuitement. Bénéficiez d'une vente rapide et sans paperasse ! Où vendre sa voiture rapidement ? Optez pour vendezvotrevoiture.fr !
Nos agences en France
Nous sommes présents dans toute la France avec plus de 80 agences. Consultez notre liste et trouvez l'agence la plus proche de chez vous.
Vendre sa voiture : cela pourrait aussi vous intéresser
Vendre une voiture impose certaines conditions à respecter. Tout d’abord, seul le propriétaire d’un véhicule est en droit de le vendre. Le nom et prénom du propriétaire sont inscrits sur la carte grise. L’adresse indiquée sur la carte grise doit être l’adresse au moment de la vente.
C’est au vendeur d’entreprendre la démarche de cession, qui se fait entièrement en ligne sur le site de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés).
Code de cession
La première étape consiste à demander un code de cession. Où se trouve le code de cession sur le certificat de cession ?Ce code à 5 chiffres vous est envoyé lorsque vous commencez votre démarche de vente sur le site de l’ANTS. Il est à remettre à l’acheteur, en plus des documents obligatoires pour la cession.
Quels documents pour vendre une voiture d'occasion ?
Vendre sa voiture d'occasion rapidement c'est possible, mais attention aux démarches administratives. Pour vendre une voiture à un particulier notamment, vous devez remplir un certain nombre de démarches administratives et fournir tous les documents nécessaires au futur propriétaire.
La carte grise
Elle est remise à l’acheteur au moment de la cession. L’ancien propriétaire barre l’intérieur de la carte grise d’un trait et mentionne “vendue le” ou “cédée le” avec la date et une signature. Si votre carte grise est récente, remplissez le coupon détachable mais ne le détachez en aucun cas. Signez et datez-le.
Certificat de cession (ou CERFA)
Ce document est essentiel pour la cession. Il est composé de deux parties et doit être rempli par le vendeur et l'acquéreur en deux exemplaires.
Certificat de non gage
Ce certificat, disponible gratuitement sur le site du Service Public, est également nécessaire pour vendre votre voiture d'occasion. Il permet à l’acquéreur de demander l'immatriculation à son nom. Il doit dater de moins de 15 jours après la signature du certificat de cession et de la remise de la carte grise au nouveau propriétaire.
Le contrôle technique
Cet examen obligatoire est à la charge du vendeur. Si le véhicule a plus de 4 ans il doit être effectué tous les 6 mois ou 2 mois si une contre-visite a été faite au moment de la signature du certificat de cession.
Le contrôle technique est-il obligatoire ?
➜ Si votre véhicule a plus de 4 ans, il est obligatoire de fournir à l'acheteur une preuve du contrôle technique en cours de validité. En revanche, vous pouvez vendre votre auto à nos experts sans CT.
Finalement, pour boucler la cession d’une voiture, vous devez finaliser vos démarches dans les 15 jours suivant la remise des documents à l’acquéreur, directement sur le site de l'ANTS. Vous devrez renseigner la date et l’heure de la cession, le kilométrage et l’adresse du futur propriétaire.
Vous souhaitez vendre une voiture d’occasion au meilleur prix ? Il est donc essentiel de bien se préparer pour tirer bénéfice au maximum de votre vente.
Les étapes essentielles :
- Calculer la valeur du véhicule
- Nettoyer mon véhicule et retirer les affaires personnelles
- Rassembler les documents
Fixer le prix d’une voiture
Déterminer la valeur d’un véhicule est essentiel pour réussir une vente au juste prix. De plus, cela vous prépare en cas de négociation de prix avec un acheteur potentiel.
➜ Évaluez gratuitement votre voiture avec vendezvotrevoiture.fr. Notre système d’évaluation est 100 % gratuit et entièrement en ligne !
Nettoyer sa voiture pour vendre au prix fort
Qu’il s’agisse d’un particulier ou d’un concessionnaire, les acheteurs se montrent pointilleux lorsqu’il s’agit de l’état d’un véhicule d’occasion. La première impression est souvent décisive. Veillez à nettoyer l’intérieur comme l’extérieur de votre auto pour augmenter le prix de vente.
Si votre véhicule nécessite quelques réparations, c’est à vous de décider si le coût en vaut la peine pour faire monter le prix. Effacer une rayure sur la carrosserie par exemple peut s’avérer positif.
Avant de vendre votre vieille voiture, veillez à retirer tous vos effets personnels.
Rassembler les documents
Il est essentiel de compiler tous les documents avant de rencontrer les acheteurs potentiels. En plus des documents obligatoires, tels que la carte grise ou le certificat de cession, d’autres documents sont utiles pour gagner la confiance des acheteurs et ainsi favoriser votre vente.
Autres documents utiles :
- Factures et reçus pour l'entretien et les réparations
- Carnet d’entretien
- Certificat de conformité (si disponible)
Il existe de nombreuses méthodes pour vendre un véhicule. Chacune d’entres elles présentent des avantages et des inconvénients non négligeables.
Comment vendre sa voiture d’occasion à un particulier ?
La vente entre particuliers, sur un internet ou via les petites annonces, est très répandue en France. L’avantage majeur est qu’il est possible de négocier le montant d'achat à la hausse. Cette méthode nécessite de l'organisation et du temps pour les essais sur route avec les acheteurs potentiels.
Par ailleurs, il existe une multitude de sites internet pour vendre une voiture d'occasion. Certaines plateformes sont plus fiables que d'autres car les annonces frauduleuses sont nombreuses. Pensez à consulter les avis des utilisateurs avant de publier votre annonce.
En France, la compétition est rude sur le marché de l'occasion et vous devrez adapter votre offre en fonction de celles du marché.
Vendre une voiture auprès d'un particulier n'est pas de tout repos. Cela implique un investissement administratif. Vous devrez fournir plusieurs documents dont la preuve du contrôle technique, la déclaration de cession et le certificat de non-gage. Armez-vous de patience car une longue procédure légale vous attend.
Attention aux arnaques !
Soyez toujours vigilantsavant de vendre une voiture car il existe toutes sortes d’arnaques ! Un acheteur peu scrupuleux peut essayer de régler avec un chèque volé, falsifié, copié ou sans provision. Environ 2 semaines sont nécessaires à la banque pour découvrir le subterfuge.
Pour une sécurité totale contactez la banque émettrice par téléphone et lors du dépôt indiquez que vous souhaitez un crédit à bonne fin. Ce qui signifie un encaissement réel du montant et avant la livraison du véhicule. Attention au virement bancaire virtuel : un acheteur peut approvisionner son compte avec un chèque sans provision.
Il faut faire preuve de grandes compétences en négociation pour réussir à vendre une auto !
Les acheteurs intéressés tentent de négocier pour bénéficier d’une offre revue à la baisse. Ne les laissez pas sous-évaluer votre cylindrée.
Comment vendre sa voiture chez un concessionnaire ?
Pour vendre une voiture sans démarches administratives il faut s'adresser à un concessionnaire. Vous n'avez aucune annonce à rédiger ni d'essais à programmer. Aucun contrôle technique à faire passer également puisque dans ce cas, c'est le concessionnaire qui s'en charge.
Par contre, les concessionnaires reprennent uniquement certains modèles et en bon état. Par ailleurs, ils se basent sur une cote, qui est inférieure à celle du marché. Dans la plupart des cas, une marge de 15 % supplémentaire est additionnée afin de couvrir les frais professionnels.
Les concessionnaires sont très exigeants : la moindre rayure sur la carrosserie fait chuter la valeur de votre véhicule.
Vendre un véhicule d'occasion à un concessionnaire implique bien souvent une obligation de rachat d’un nouveau modèle parmi la gamme proposée par le concessionnaire. Peu de concessionnaire pratique la reprise sèche, c’est à dire la reprise d’une voiture d’occasion sans engagement d’acquisition d’un autre modèle.
Comment vendre sa voiture d'occasion à un mandataire auto ?
Le mandataire agit en qualité d’intermédiaire. La négociation se fait en France et à l’étranger auprès de concessionnaires, fournisseurs et distributeurs automobiles. Il agit comme un concessionnaire puisque vous n'avez pas besoin de passer le contrôle technique, ni à vous préoccuper des démarches administratives.
Avantages et inconvénients
Acheteurs | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|
Particulier | ✔ Possibilité de négocier | ✘ Processus de vente long ✘ Paiement non sécurisé ✘ Peu de garanties ✘ Charge administrative importante |
Concessionnaire ou mandataire automobile | ✔ Évaluation professionnelle ✔ Paiement sécurisé ✔ Prise en charge administrative |
✘ Obligation de rachat ✘ Pas de négociations |
vendezvotrevoiture.fr | ✔ Évaluation en ligne ✔ Prix de vente final reçu en ligne ✔ Paiement sécurisé ✔ Prise en charge administrative ✔ Sans engagement |
✘ Pas de négociations |
Particulier
- ✔ Possibilité de négocier
- ✘ Processus de vente long
- ✘ Paiement non sécurisé
- ✘ Peu de garanties
- ✘ Charge administrative importante
Concessionnaires ou mandataire automobile
- ✔ Évaluation professionnelle
- ✔ Paiement sécurisé
- ✔ Prise en charge administrative
- ✘ Obligation de rachat
- ✘ Pas de négociations
vendezvotrevoiture.fr
- ✔ Prix de vente final reçu en ligne
- ✔ Évaluation en ligne
- ✔ Prix de vente final par e-mail
- ✔ Paiement sécurisé
- ✔ Prise en charge administrative
- ✔ Sans engagement
- ✘ Pas de négociations
Questions fréquentes
Q : Comment vendre sa voiture rapidement ?
R : Pour vendre rapidement votre voiture, les particuliers ou les concessionnaires ne sont pas la meilleure option. Avec vendezvotrevoiture.fr, par contre, vous pouvez vendre en 24 heures seulement.
Q : Comment vendre sa voiture à un particulier ?
R : Nettoyez votre véhicule et assurez vous du bon fonctionnement des équipements. Ensuite, fixez un prix de vente adapté à l'état de votre auto. Finalement, rassemblez les documents obligatoires. Il ne vous reste plus qu'à publier votre annonce.
Q : Quels documents pour vendre une voiture d'occasion ?
R : Voici les documents nécessaire pour vendre votre véhicule d'occasion à un particulier :
- La carte grise du véhicule
- Un certificat de cession (ou CERFA)
- Un certificat de non gage
- Un justificatif du contrôle technique
Q : Comment vendre une voiture en ligne ?
R : Pour vendre une voiture en ligne il est nécessaire de publier des annonces et d'attendre une réponse. Vous pouvez sinon vous adresser à des professionnels mais vous devez vous déplacez en agence pour obtenir une évaluation technique.
L'alternative c'est vendezvotrevoiture.fr : obtenez un prix de vente final par e-mail, en saisissant quelques informations en ligne lors de l'évaluation en ligne. Vendez ensuite dans l'agence de votre choix, partout en France.
Q : Comment vendre une voiture sans contrôle technique ?
R : Vendre sa voiture sans contrôle technique c'est possible, mais uniquement à un professionnel. La vente auprès d’un particulier n’est pas autorisé dans ce cas.
Chez vendezvotrevoiture.fr nous reprenons tous les véhicules en l'état, il n'est pas nécessaire d'effectuer le contrôle technique au préalable.
Q : Est-il possible de vendre sa voiture sans carte grise ?
R : Non, cela n’est pas possible de vendre une voiture sans carte grise. En cas de perte, n’hésitez pas à demander un duplicata en ligne.
Nos services
Nos services
Cela pourrait aussi vous intéresser
- Vendre une voiture en l'état
- Dépôt-vente voiture
- Vendre une voiture gagée
- Vendre voiture sans contrôle technique
- Vendre une voiture à un professionnel
- Vendre voiture leasing
- Vendre voiture sans papiers
- Vente aux enchères voiture
- Vente voiture sur parking
- Vendre un utilitaire
- 5 conseils vente voiture particulier
- Vente voiture de luxe
- Facture vente voiture particulier
- Vendre voiture de collection
- Vendre la voiture d'une personne décédée