Chaque année, de nouveaux modèles entrent dans la prestigieuse catégorie des voitures de collection. On pense en général que posséder une voiture ancienne est un rêve inaccessible. Pourtant, certaines voitures de collection sont très abordables, et il est possible de les acheter avant que leur cote grimpe.
Un petit rappel des conditions qu’un véhicule doit remplir pour être considéré comme un véhicule de collection en France :
- Il doit avoir été construit ou immatriculé il y a au moins trente ans
- Il est maintenu dans son état originel, sans modification de ses caractéristiques principales
- Son type particulier n'est plus produit
Cet article vous permettra d'obtenir plus d'informations à ce sujet.
1. Conditions et formalités de l’immatriculation des véhicules de collection en France
Il est possible d’équiper votre voiture de collection, ou Oldtimer, avec une de ces fameuses plaques d’immatriculation noires sans identifiant départemental. Pour cela, il est impératif de faire passer la carte grise du véhicule en carte grise collection. La démarche peut être effectuée en ligne, sur le site du gouvernement. Ce passage n’est pas obligatoire pour les véhicules de 30 ans, ni automatique, toutefois cette carte grise a l’avantage de réduire les frais d’entretien.
Apposer des plaques d’immatriculation vintage sans être en possession de la carte grise collection est passible d’une amende de 135 euros que votre véhicule ait 30 ans ou non.
Sachez qu’il est impossible de faire marche arrière : une fois que votre véhicule est passé en carte grise de collection, il ne pourra en aucun cas repasser en carte grise standard. Aussi, les voitures vintage ne peuvent pas être utilisées à des fins professionnelles, soit ni transport de personnes ou de marchandises, ni déplacements professionnels. Les plaques pour véhicules anciens sont disponibles en ligne ou dans des boutiques spécialisées. Elles coûtent autour de 50 euros.
Voici une liste de modèles qui fêtent leur 30ème anniversaire en 2018 :
Modèle | Années de production | Exemplaires produits |
---|---|---|
Fiat Tipo | 1988 - 1995 | 1 905 276 |
Renault R19 | 1988 - 1992 | 5 900 000 |
Peugeot 405 | 1987 - 1997 | 4 987 000 |
Audi Coupé | 1988 - 1995 | 73 000 |
Alfa Romeo 164 | 1988 - 1997 | 273 857 |
Suzuki Escado I/Vitara | 1988 - 1998 | Pas de données |
BMW Série 5 E34 | 1987 - 1996 | 1 331 056 |
Opel Vectra (A) | 1988 - 2009 | 2 350 000 |
Volkswagen Corrado | 1988 - 1995 | 97 521 | Honda CR-X 2ème génération | 1988 - 1991 | Pas de données |
Volkswagen Passat B3 | 1988 - 1993 | Pas de données |
Skoda Favorit | 1988 - 1995 | 1 063 165 |
Volvo 440 | 1988 - 1996 | 699 223 |
Renault Espace I (Phase 2) | 1988 - 1991 | 191 694 |
Audi V8 | 1988 - 1991 | 21 565 |
Modèles qui fêtent leurs 30 ans en 2018
- Fiat Tipo
- Renault R19
- Peugeot 405
- Audi Coupé
- Alfa Romeo 164
- Suzuki Escado I/Vitara
- BMW Série 5 E34
- Opel Vectra (A)
- Volkswagen Corrado
- Honda CR-X 2ème génération
- Volkswagen Passat B3
- Skoda Favorit
- Renault 25 (phase 2)
- Volvo 440
- Renault Espace I (phase 2)
- Audi V8
Cette liste réunit des modèles de bon nombre de nationalités différentes. Pour leur part, les Français ont un intérêt très marqué pour les voitures de collection. Rencontrer d’autres passionnés est donc chose assez aisée et a divers avantages, comme échanger ou revendre ses pièces de rechange, être au courant des dernières tendances et approfondir ses connaissances.
2. Le milieu des amateurs de voitures de collection en France
L’évènement majeur dans le monde des amateurs de voitures anciennes est le salon Rétromobile, organisé chaque année du 6 au 10 février à Paris Porte de Versailles. Que ce soit pour admirer les modèles exposés ou peut-être devenir vous-même propriétaire, l’évènement vaut assurément le détour. En 2019, c’est Citroën qui sera mis en avant à l’occasion de ses 100 ans. Les places (18 euros la journée en prévente sur internet) seront en vente dès juin, alors n’attendez pas trop !
Le salon Epoqu’auto à Lyon est un autre rendez-vous à ne pas manquer. La prochaine édition aura lieu en novembre 2018. Avec une surface d’exposition presque équivalente à celle de Rétromobile (tickets à 14 euros sur place), ce salon n’a rien à lui envier et peut être une alternative intéressante pour ceux qui habitent loin de la région parisienne.
La vente d'une voiture de plus de 30 ans auprès d'un particulier est peu avantageuse et engage bien des formalités administratives. Pour une vente simplifiée, profitez du rachat de votre voiture d'occasion chez un professionnel du secteur comme vendezvotrevoiture.fr !
Hormis ces deux évènements principaux, de nombreux rendez-vous pour passionnés de voitures anciennes sont régulièrement organisés dans toutes les régions. Très spécifiques (réservées aux tracteurs anciens par exemple) ou plus générales, ces manifestations permettent de rencontrer des personnes partageant la même passion et qui habitent près de chez vous. Si vous souhaitez acheter un véhicule, pensez à vous renseigner sur la garantie lors de l'achat d'une voiture d'occasion pour plus de sécurité.
3. Quelques indications pour débuter sa collection
- Contrairement à ce que vous pourriez croire, faire l’acquisition d’une voiture de collection est loin d’être un rêve réservé aux plus riches. C’est un marché très diversifié, accessible à toutes les bourses, du très haut de gamme aux véhicules les plus populaires. Le prix est principalement défini par le marché. Petites annonces, vendeurs spécialisés ou ventes aux enchères, les possibilités d’achat sont variées. Pour un premier achat, les ventes aux enchères sont déconseillées, mieux vaut avoir une connaissance approfondie du marché automobile avant de s’y risquer.
- Pour ceux qui souhaiteraient commencer leur collection – par pur plaisir, par affection pour un modèle particulier ou pour en tirer profit dans quelques années – il est plus judicieux de miser sur des modèles français fréquents puisque certaines marques fabriquent encore les pièces de rechange pour voitures de collection. Le mieux est de consulter plusieurs concessionnaires pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite. Retrouver une pièce rare d’un fabricant étranger peut s’avérer très couteux en temps et en argent.
- L’entretien est également un sujet épineux car les voitures de collection tombent très souvent en panne. Pour compenser ce défaut, les réparations ne sont que peu coûteuses car les moteurs sont globalement très simples par rapport aux véhicules actuels. Un ancien moteur est donc aussi un support idéal pour apprendre à bricoler.
Pour connaître la cote de votre voiture ancienne, utilisez notre outil de cotation gratuit. Peu importe l'âge ou l'état de votre véhicule, vous êtes assuré de recevoir une cote de votre voiture ancienneoffre de reprise pour votre voiture de plus de 10 ans !
Une future star ?
La Twingo de Renault deviendra une voiture de collection dans 5 ans seulement. Elle a été emblématique d’une époque où Renault était en pleine croissance. Avec ses couleurs pour le moins originales et son prix abordable, elle aura été très populaire auprès des jeunes. Son prix risque de grimper d’ici peu de temps, c’est peut-être une bonne occasion à saisir.