Vous êtes décidés à vendre votre voiture d'occasion à un particulier. Cela demande de la patience mais également de l'organisation afin de trouver le bon acheteur. Voici 5 astuces à prendre en compte pour vous aider dans votre démarche et éviter toutes mauvaises surprises.
1. L’essai routier : l’accident est vite arrivé !
Problème :
Un essai routier est une procédure normale. Il ne faut pourtant pas omettre la possibilité d’un accident lors de celui-ci. Votre acheteur a les commandes pendant ce court instant mais vous demeurez néanmoins le responsable légal du véhicule ! Évitez donc tous risques et complications inutiles.
Comment éviter cela :
- Demandez à votre acheteur de vous montrer son permis de conduire et si possible le reçu délivré lors de l’examen afin d’attester la véracité du document.
- Assurez-vous que les essais routiers sont couverts par votre assurance.
Peut-on vendre une voiture sans contrôle technique ? La réponse est non ! Uniquement à un professionnel.
2. Le contrat de vente : s’exonérer de la loi sur les vices cachés
Problème :
L’article 1641 du Code Civil stipule que le « le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.»
Ainsi, l’acheteur a la possibilité de demander l’annulation de son achat 2 ans plus tard. Ce sera alors à vous de vous charger des éventuelles réparations.
Comment éviter cela :
- Exonérez-vous des vices cachés en inscrivant une clause expresse sur le contrat.
- Informez l’acheteur de tous les défauts connus sur le contrat, afin de vous protéger de toute éventualité.
3. Vendre sa voiture : restez honnête
Problème :
Une description qui ne correspond pas risque de poser problème aux acheteurs potentiels. Même si cela n’est pas considéré comme étant une fraude, cette méthode ne vous mènera pas loin. C’est une perte de temps pour le vendeur et l’acheteur, qui perdra confiance en vous.
Comment éviter cela :
- Soyez précis, honnête et transparent en faisant la description votre voiture. Sachez mettre en valeur les avantages de votre modèle et racontez votre expérience de conducteur.
- Lavez-la, prenez soin d’elle. Pensez à tenir à jour le carnet d'entretien de votre véhicule et de le remettre à l'acheteur lors de son essai.
Sachez également que vendre sa voiture en l'état à un particulier c'est possible, mais uniquement si elle est en état de rouler.
4. Cession de votre voiture : mettez un terme à votre responsabilité
Problème :
Si votre voiture est toujours à votre nom alors que vous venez de la vendre, cela peut vous causer des problèmes, notamment en cas de litige ou d'accident. C'est pourquoi les problèmes d'une vente entre particuliers sont principalement les démarches administratives. C’est à vous de vous occuper de l'ensemble des démarches : entre-temps, rien ne pourra vous couvrir en cas d’accident.
Comment éviter cela :
- Pensez, lors de la vente, à bien donner votre carte grise barrée de la mention « Vendu le (jour/mois/année) » ou « Cédé le (jour/mois/année) », accompagnée de votre signature. Envoyez les documents de déclaration de cession à la préfecture aussitôt après la vente.
- Sinon, pour vous libérez de toutes les formalités administratives, optez pour la vente de votre voiture chez un professionnel.
Vous pouvez télécharger le certificat de cession d'un véhicule d'occasion en ligne sur le site du gouvernement en cliquant-ici.
Pour plus d'informations sur les démarches administratives, consultez notre guide détaillé pour en savoir plus sur la vente d'un véhicule entre particulier.
5. Le paiement : seulement avec une banque digne de confiance !
Problème :
L'un des problèmes majeurs lors de la vente d'une voiture entres particuliers est la paiement. La vente d’une voiture d’occasion n’échappe pas aux escroqueries en tout genre ! Redoublez de vigilance en vendant votre voiture à un particulier : chèques en bois, des billets oubliés, virement inexistant…
Comment éviter cela :
- Accompagnez votre acheteur jusqu’au distributeur afin de vous assurer de la somme retirée.
- Exigez un chèque de banque, dont l’avantage est d’assurer au créancier le paiement de la somme due.
- Mieux vaut éviter les virements et les chèques. Attention aux comptes non-approvisionnés et aux particuliers malveillants !
- Comment vendre sa voiture rapidement ? Vendez votre voiture à un professionnel qui vous fera un virement sécurisé dans les plus brefs délais.
Vous n'avez pas envie de perdre du temps à trouver un acheteur fiable ? Préférez une reprise par vendezvotrevoiture.fr, une solution rapide, simple et entièrement sécurisée. Essayez gratuitement notre outil de cotation en ligne ! Votre voiture est en mauvais état ? Plutôt que de vendre votre voiture pour pièces, nous la reprenons au prix fort !