Alors que les constructeurs prônent la voiture électrique, le GPL est mis de côté, et ne rencontre pas véritablement de succès en France. Le parc des véhicules GPL dans l’hexagone était un peu au-dessus de 260 000 en 2017, alors qu’en Allemagne il atteint pratiquement les 450 000 véhicules, et les 14 millions de véhicules dans toute l’Europe.
Les politiques gouvernementales entreprises favorisent son expansion. Il se pourrait que, dans quelques années, ce mode de transport connaisse un développement grandissant, d'autant plus que le gouvernement souhaite progressivement interdire l'essence ou le diesel.
1. Vers plus de véhicules GPL
Grâce à des politiques mises en place pour encourager la voiture « verte », les automobilistes repensent leur mode de mobilité. Ainsi le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, a annoncé la fin de l’essence et du diesel d’ici 2040. Une prime à la conversion sera allouée aux détenteurs de véhicules diesel et essence pour l’achat d’un véhicule dit « plus propre » ayant la vignette Crit’Air dont fait partie le GPL.
2. Moins de rejet de CO2
Le GPL ou gaz propane liquide est constitué de Butane et de Propane, et a la particularité de rejeter moins de monoxyde de carbone que l'essence. On compte en moyenne une réduction d'émission de 95% par rapport à l'essence. Certes, il se consomme plus rapidement, mais il reste le moins cher à l'achat. Actuellement, la norme d'émission de dioxyde de carbone est de 1000 mg/km, en général une voiture GPL émet 63 mg/km. Il est prévu que le GPL soit constitué de biogaz, c'est-à-dire de la fermentation des déchets ménagers offrant un avantage écologique supplémentaire à ce type de carburant.
3. Principales marques proposant des modèles GPL
Actuellement, le plus gros constructeur de voitures GPL reste Dacia. Ce dernier offre une série de modèles équipés de réservoirs à bicarburant essence et GPL. Ainsi, Renault propose ses modèles bons marchés de la gamme Dacia en GPL notamment pour compenser les pertes sur la vente des voitures Diesel.
On retrouve également la marque Fiat qui reconvertit ses modèles 500, Panda, Punto et Tipo en GPL. Opel offre également des véhicules GPL comme la Corsa, Karl, Meriva et Mokka.
Gamme de prix des véhicules GPL
Entre 10 000 euros et 13 000 euros:
- Gamme Dacia : Dokker GPL, Lodgy GPL, Sandero GPL
- Hyundai L10 Econext
Entre 13 000 et 16 000 euros:
- Dacia Duster GPL
- Fiat Panda GPL
- Hyundai : L20 Econext
- Gamme Opel : Corsa GPL, Karl GPL
Entre 16 000 et 20 000 euros:
- Gamme Fiat : Fiat 500 GPL, Punto GPL, Tipo GPL
- Hyundai : L 30 Econext
- Nissan Juke GPL
Plus de 20 000 euros:
- Gamme Opel : Meriva GPL et Mokka GPL
Caractéristiques des modèles GPL
Modèle | Puissance du moteur | Consommation (L/100km) | Emission de CO2 (g/km) | |
---|---|---|---|---|
Dacia | Dokker | 85 ch | 9 | 144 |
Lodgy | 85 ch | 8,6 | 139 | |
Sandero | 75 ch | 7,5 | 120 | |
Duster | 75 ch | 7,5 | 120 | |
Fiat | Panda | 69 ch | 5,2 | 107 |
500 | 69 ch | 6,5 | 117 | |
Punto | 77 ch | 7 | 114 | |
Tipo | 120 ch | 8,3 | 120 | |
Hyundai | L10 Econext | 67 ch | 6,5 | 104 |
L20 Econext | 85 ch | 7 | 109 | |
L30 Econext | 97 ch | 8,6 | 135 | |
Nissan Juke | 116 ch | 7,6 | 118 | |
Opel | Corsa | 83 ch | 6,8 | 129 |
Karl | 75 ch | 5,5 | 89 | |
Meriva | 120 ch | 7,4 | 121 | |
Mokka | 140 ch | 7,7 | 124 |
Dacia
Modèle: Dokker
- Puissance du moteur: 85 ch
- Consommation (L/100km): 9
- Emission de CO2 (g/km): 144
Modèle: Lodgy
- Puissance du moteur: 85 ch
- Consommation (L/100km): 8,6
- Emission de CO2 (g/km): 139
Modèle: Sandero
- Puissance du moteur: 75 ch
- Consommation (L/100km): 7,5
- Emission de CO2 (g/km): 120
Modèle: Duster
- Puissance du moteur: 75 ch
- Consommation (L/100km): 7,5
- Emission de CO2 (g/km): 120
Fiat
Modèle: Panda
- Puissance du moteur: 69 ch
- Consommation (L/100km): 5,2
- Emission de CO2 (g/km): 107
Modèle: 500
- Puissance du moteur: 69 ch
- Consommation (L/100km): 6,5
- Emission de CO2 (g/km): 117
Modèle: Punto
- Puissance du moteur: 77 ch
- Consommation (L/100km): 7
- Emission de CO2 (g/km): 114
Modèle: Tipo
- Puissance du moteur: 120 ch
- Consommation (L/100km): 8,3
- Emission de CO2 (g/km): 120
Hyundai
Modèle: L10 Econext
- Puissance du moteur: 67 ch
- Consommation (L/100km): 6,5
- Emission de CO2 (g/km): 104
Modèle: L20 Econext
- Puissance du moteur: 85 ch
- Consommation (L/100km): 7
- Emission de CO2 (g/km): 109
Modèle: L30 Econext
- Puissance du moteur: 97 ch
- Consommation (L/100km): 8,6
- Emission de CO2 (g/km): 135
Modèle: Nissan Juke
- Puissance du moteur: 116 ch
- Consommation (L/100km): 7,6
- Emission de CO2 (g/km): 118
Opel
Modèle: Corsa
- Puissance du moteur: 83 ch
- Consommation (L/100km): 6,8
- Emission de CO2 (g/km): 129
Modèle: Karl
- Puissance du moteur: 75 ch
- Consommation (L/100km): 5,5
- Emission de CO2 (g/km): 89
Modèle: Meriva
- Puissance du moteur: 120 ch
- Consommation (L/100km): 7,4
- Emission de CO2 (g/km): 121
Modèle: Mokka
- Puissance du moteur: 140 ch
- Consommation (L/100km): 7,7
- Emission de CO2 (g/km): 124
4. Des avantages fiscaux en France et en Europe
Les gouvernements européens et français voient dans le GPL des avantages écologiques. En France, depuis début 2018, les véhicules GPL ne sont pas soumis à la Taxe sur les Véhicules de Société (TVS) s'ils émettent moins de 1000 mg de CO2/km. Le GPL bénéficie également d'une baisse de la TVA et de la TICPE (Taxe Intérieur de Consommation sur les Produits Énergétiques) jusqu'en 2022. De plus, avec ce type de véhicule, la carte grise est gratuite pratiquement dans toutes les régions de France ou à demi-tarif.
5. Adapter son véhicule au GPL
Une solution pour ne pas avoir à changer complètement son véhicule est de l'adapter au GPL s'il s'agit d'un moteur à essence. Cette conversion coûte autour de 2 000 euros et consiste à ajouter un nouveau réservoir au niveau de l'emplacement de la roue de secours, peu importe s'il s'agit d'un moteur trois, quatre, cinq, six ou huit cylindres. Cette conversion ne s'adapte cependant pas à tous les véhicules comme les voitures anciennes ou sportives. Elle est avantageuse si on est amené à effectuer de longues distances et l'investissement se rentabilisera après quelques années.
6. Conclusion
En France, le nombre de véhicule GPL en circulation est encore très faible. Cependant, l'avenir du GPL est prometteur notamment grâce aux politiques menées en termes de transition énergétique. Le GPL évolue aussi bien au niveau de sa composition avec les énergies renouvelables mais aussi dans l'élaboration du véhicule avec des améliorations qui répondent à la réglementation internationale. Il continue à se placer au premier rang d'un point de vue écologique et économique et les constructeurs automobiles commencent à élargir et moderniser leur gamme pour offrir plus de choix aux consommateurs.