Avec près de 6 millions de ventes par an, le marché de l’occasion est trois fois supérieur à celui du neuf. Malgré les chiffres record de l’an dernier, la tendance est à la baisse. Surprenant : la débâcle épargne les voitures d’occasion récentes, malgré l’âge vieillissant du parc automobile français. Ce paradoxe apparent est en réalité une conséquence directe de la prime à la conversion.
1. Record pour les véhicules de moins de 5 ans
La vente de voitures d’occasion de moins de 5 ans explose, avec une augmentation de 13 % en avril dernier. Les véhicules en circulation depuis 1 à 2 ans détiennent le record de croissance (+15 %). Dans un contexte de régression globale du marché, cette hausse significative s’explique par la prime à la conversion. Le dispositif écologique entré en vigueur au 1er janvier 2018 concerne les véhicules de moins de 8 ans, qui représentent la moitié du marché. Pour ces derniers, on enregistre une progression moyenne de 2 % en avril.
Peut-on vendre sa voiture sans CT? La réponse est oui, mais uniquement auprès d'un professionnel comme un concessionnaire ou un garage.
Les ventes de voitures d'occasion battent aujourd'hui des records. Le marché du neuf est en berne suite à une pénurie de semi-conducteurs. Attention tout de même, sachez que la garantie légale de conformité pour une voiture d'occasion est de 2 ans seulement.
On trouve de nombreux véhicules diesel sur le marché de l'occasion pour peu d'acheteurs. En effet les automobilistes cherchent aujourd'hui à revendre leur voiture d'occasion diesel pour passer à l'essence ou à l'électrique. Si vous êtes à la recherche d'un acheteur pour votre vieux diesel, estimez sans attendre la cote d'une voiture ancienne sur notre outil de cotation.
Campagne pour la prime à la conversion
Le 12 mai dernier, le gouvernement a lancé une vaste campagne de communication pour la prime à la conversion. Pour en bénéficier, vous devez remplacer un véhicule essence immatriculé avant 1997 ou un diesel immatriculé avant 2001 par un véhicule neuf ou d’occasion peu polluant. Ce dernier doit émettre un maximum de 130 g de CO₂/km et être classé Crit'Air 1 ou 2. Un dispositif écologique qui a le vent en poupe : selon le Ministère de la Transition écologique et solidaire, 45 000 personnes ont demandé à en bénéficier entre le 1er janvier et le 10 mai 2018.
Prime à la conversion : bon à savoir
- Vous ne pouvez bénéficier que d’une seule prime à la conversion, même si vous remplacez plusieurs véhicules.
- L’intégralité des véhicules électriques et thermiques de la base ADEME (base de données) sont éligibles à la prime.
- Un test d’éligibilité à la prime à la conversion est disponible en ligne.
2. Acheter d’occasion : 5 conseils pour vous protéger
Si le marché de l’occasion permet de faire des économies, la fraude est également monnaie courante. Des précautions simples peuvent vous aider à éviter les escroqueries.
- Contrôlez les informations sur le véhicule : marque, modèle, kilométrage total, date de 1ère mise en circulation et prix TTC.
- Veillez à recevoir les documents obligatoires : facture, certificat de déclaration de cession, certificat d’immatriculation et certificat de non-opposition au transfert de ce dernier.
- Examinez méticuleusement l’état de la voiture : intérieur, carrosserie et moteur. Demandez à voir le carnet d’entretien et vérifiez le kilométrage.
- Essayez le véhicule dans toutes les conditions de circulation et surveillez le fonctionnement des freins, de l’embrayage et du moteur.
En cas de problème après la vente :
Faites jouer la garantie constructeur. Elle couvre certains problèmes sur une période de 6 mois à 1 an, indiquée sur le bon de commande.
Si vous achetez votre véhicule d'occasion auprès d’un particulier, ce dernier est tenu de vous indiquer son nom et son adresse. En outre, il doit vous remettre les documents suivants : un reçu si vous payez en espèces, un certificat de déclaration de cession en trois exemplaires, un certificat de situation administrative récent (moins de 15 jours) et le rapport du contrôle technique si le véhicule a plus de 4 ans.
3. Marché de l'occasion en France : top 5 des voitures d'occasion
Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, le prix est pour la quasi-totalité des acquéreurs le critère le plus important. OpinionWay a réalisé un sondage pour connaître les autres raisons qui incitent à se tourner vers le marché de l’occasion plutôt que celui du neuf.
- Les voitures d'occasion peuvent être dans un état proche du neuf.
- La décote d'une voiture neuve est trop rapide.
- Certaines voitures d'occasion disposent encore d'une garantie.
- Le véhicule d’occasion est disponible immédiatement.
- Un investissement moindre offre la possibilité de changer plus souvent de véhicule.
Voici maintenant le top 5 des voitures d'occasion les plus vendues en France en 2019 :
Rang | Modèle |
---|---|
1 | Renault Clio 4 |
2 | Renault Scénic 1.6 dCI | 3 | Renault Mégane III |
3 | Peugeot 206 |
4 | Volkswagen Golf |
5 | Citroën C3 II |
Vers un déclin de l’automobile ?
Le marché de l'automobile est en déclin constant depuis ces dernières années, notamment la France qui n'aura bientôt plus d'industrie automobile sur son sol. C'est pourquoi il peut-être judicieux de céder votre véhicule d'occasion maintenant, puisque la demande sur le marché est élevée.
Vendre sa voiture pour pièces est une opération peu lucrative. Nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers un expert automobile pour racheter votre véhicule, même en mauvais état. C'est pourquoi Vendezvotrevoiture.fr estime votre cote voiture gratuitement en ligne ! Calculez la valeur vénale de votre voiture et recevez un prix de vente final sans engagement.