Le liquide de refroidissement, aussi appelé antigel, régule la température du moteur et sert aussi à limiter les dépôts de calcaire. Vous pouvez vous adresser à un professionnel pour procéder à la purge du liquide de refroidissement mais il est également possible de le faire par vos propres moyens.
Nous décrivons pour vous les caractéristiques du liquide de refroidissement ainsi que les différents produits proposés sur le marché. Découvrez également un tutoriel pour vérifier et changer le liquide de refroidissement de votre voiture.
1. Le rôle du liquide de refroidissement
Le liquide de refroidissement permet de maintenir une température constante du moteur. Il circule vers le radiateur et conserve la température du moteur à 100°C environs. Afin de préserver la durée du moteur de votre voiture il convient d’effectuer des purges régulièrement chez un professionnel ou par vous-même. Ce type de procédé chasse l'air qui s'infiltre avec le temps dans le circuit de refroidissement.
Pour vérifier le niveau du liquide de refroidissement ouvrez le capot de votre voiture et trouver l’emplacement du réservoir. Retirez le capuchon du radiateur et repérez deux lignes définissant les niveaux minimum et maximum. Il ne faut pas que le liquide de refroidissement se trouve en dessous du minimum, ni au dessus de la limite maximum.
Avant d’ouvrir le capot de votre voiture assurez vous que le moteur est froid pour éviter de vous brûler.
En cas de problème, le voyant de liquide de refroidissement situé sur le tableau de bord de votre véhicule vous alerte du niveau du liquide de refroidissement. Ce pictogramme en forme de radiateur vous préviens si le niveau est trop bas. Il existe également un voyant de température du liquide de refroidissement, en forme de thermomètre, pour vous informer d’une chauffe excessive.
Si la radiateur de votre voiture d'occasion présente une fuite trop importante, sachez que le rachat de véhicules sans contrôle technique c'est possible chez un professionnel !
Changer le liquide de refroidissement
Le liquide de refroidissement est à changer tous les 3 ans ou tous les 50 000 km. Avant de le changer il convient de procéder à la purge du radiateur. Suivez ces 7 étapes clés pour changer le liquide de refroidissement en toute simplicité :
- Ouvrez le bouchon du radiateur, moteur à froid
- Dévissez le bouchon de vidange sous le radiateur
- Laissez le liquide couler dans un récipient posé en dessous de la valve de purge
- Remplissez le radiateur d’eau, fermez le bouchon et redémarrez le moteur
- Une fois l’eau dispersée, stoppez le moteur et recommencez les étapes précédentes
- Remplissez le radiateur avec le nouveau liquide de refroidissement
- Remplacez le bouchon du radiateur
Pensez à vérifier le niveau du liquide de refroidissement après quelques jours. Le circuit de refroidissement met un certain temps à se remplir et il arrive régulièrement que le niveau baisse. Sachez aussi que le liquide de refroidissement se recycle : il est interdit de disperser ce produit polluant dans les égouts.
2. Que faire en cas de fuite du liquide de refroidissement ?
Si le niveau du liquide de refroidissement ne cesse de diminuer c’est qu’il y a une fuite dans le circuit. Une fuite est aussi détectable si une fumée blanchâtre s’élève du pot d’échappement de votre véhicule. Il est possible de colmater la fuite grâce à un liquide spécifique stop fuite radiateur. Ce traitement permet de lutter contre les fissures et fuites de petites tailles et de prévenir la corrosion de l’ensemble du circuit.
Si la fuite du liquide de refroidissement est trop importante faites rapidement appel à un professionnel. Dans ce cas le garagiste change complètement le radiateur qui peut aller jusqu’à 300 € selon les modèles. Il faut considérer les frais de services et de main d’œuvre en suppléments. Nous vous conseillons de demander un devis auprès de plusieurs garages avant de vous décider.
La meilleure façon d’éviter une fuite du liquide de refroidissement et de procéder à des entretiens réguliers de votre voiture. Sinon, en cas de panne du moteur, pensez à la reprise de votre véhicule d'occasion chez un expert.
3. Les différents type de liquide de refroidissement
Il existe des liquides de refroidissement de plusieurs couleurs. Vous utilisez un liquide préconisé par le constructeur en fonction du modèle et de la marque de votre voiture. Cette information se trouve sur le carnet d’entretien de votre véhicule. On reconnaît deux types de liquide :
- Type C, d’origine minérale : couleurs bleue et verte
- Type D/G, d’une durée de vie plus longue que le type C : couleurs jaune et rose
Il est déconseillé de mélanger des liquides de refroidissement d’un type différent. Les liquides de refroidissement universels, plus respectueux de l’environnement, sont aujourd’hui les plus répandus et aussi les moins chers.
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