Tout est une question de marketing permettant aux marques de se renouveler et de vendre de nouvelles voitures. Une 2 CV, si adulée il y a encore 20 ans, est maintenant considérée comme ringarde, et ce malgré le culte qu’elle a suscité.
La mondialisation et ce syndrome du « c’est plus facile à vendre » ont peu à peu uniformisé les marchés pour donner aux carrosseries des teintes plus neutres, discrètes, telles que le blanc, le noir et le gris. Mais la mode en Europe est-elle uniforme ? Quelles sont les tendances en France ? Sont-elles différentes dans chaque pays ? Beaucoup d’études se sont concentrées sur ce sujet, mais aucune ne s’est encore penchée sur l’évolution des tendances à travers les dernières décennies. Il est bon de connaître les tendances pour savoir comment vendre sa voiture rapidement.
1. Existe-il une uniformité européenne dans les tendances des couleurs de carrosseries ?
Cette évolution, mises en lumière par ces quatre cartes européennes, montre une homogénéité assez relative. On remarque par exemple que les pays du sud de l’Europe soit l’Italie et l’Espagne observent les mêmes tendances tandis que le Nord reste plus éparses. Les années 80 et 90 sont marquées par des couleurs vives comme le bleu, le vert et le rouge. On note pourtant que le gris et le blanc sont partout présents jusqu’à aujourd’hui. C’est à partir des années 2000 que le noir a pris place pour être ensuite détrôné par le gris et l’argent puis par le blanc.
En ce qui concerne l’Hexagone, la couleur préférée des carrosseries françaises est le gris. Par ailleurs, le blanc, également très présent dans les années 80 et à partir de 2010 (respectivement 14 % et 23 %), est devenue extrêmement à la mode en France à partir du tournant millénaire en suivant une mode japonaise et asiatique, pays où cette couleur neutre est synonyme de pureté. En outre, on peut noter une certaine évolution au cours des années. Par exemple, le vert, couleur assez présente dans les années 90 a complètement disparu de nos carrosseries depuis pour laisser place aux couleurs froides dès les années 2000. Un changement notable est que le ton gris a pris le pas sur les autres couleurs en totalisant presque la moitié de toutes les données soit 47 % puis 32 % à partir de 2010.
Mais pourquoi si peu de fantaisie ? La raison est avant tout liée à un certain pragmatisme. En effet, les Français achètent pour revendre, une tendance croissante depuis les années 2000 d’après l’INSEE, et il est plus facile de revendre une voiture aux teintes neutres que sur une couleur vive. La mode change au gré du vent, et le conducteur en est conscient.
2. Les couleurs de voiture les plus populaires par type de carrosserie de 1980 à de nos jours
Les types de carrosseries ne laissent apparaître que peu de changement quant à la part des couleurs. On peut remarquer par exemple l’entrée du rouge dans les teintes des coupés, des cabriolets et des breaks dans les années 80, couleur très présente dans le classement européen. Les années 90 laissent place aux couleurs vertes et bleue, le cabriolet est d’ailleurs le seul type de carrosserie à dominance bleue. A l’instar du classement généraliste, c’est à partir des années 2000 que l’on observe une uniformisation des couleurs soit le gris, le noir et le bleu pour toutes les carrosseries même les SUV. Le bleu a néanmoins disparu des voitures immatriculées à partir des années 2010 pour laisser place au blanc.
Il faut noter que les SUVs n’apparaissent dans notre étude qu’à partir des années 90. En effet, cette mode n’est apparue qu’à partir du nouveau millénaire. Le marché était auparavant dominé par les voitures tout-terrain autrement dit les 4x4, qui n’avaient rien de très élégants.
Décennies | Couleurs de voiture | Pourcentage |
---|---|---|
Années 80 | Gris | 30,40% |
Blanc | 19,81% | |
Bleu | 13,89% | |
Années 90 | Gris | 32,00% |
Bleu | 19,74% | |
Vert | 15,00% | |
Années 2000 | Gris | 47,04% |
Noir | 20,51% | |
Bleu | 13,55% | |
Depuis 2010 | Gris | 31,96% |
Noir | 27,61% | |
Blanc | 22,58% |
3. Revendre sa voiture d’occasion : est-ce que la couleur est importante ?
Comme nous l’avons entrevu, l’une des raisons principales de cette évolution des couleurs est que les acheteurs achètent à long terme ! Et souvent avec l’idée qu’ils pourront revendre leur voiture à l’avenir. Pour cela, mieux vaut donc miser sur le sobre. Personne ne peut prédire l’avenir, mais le noir, le blanc et le gris sont des valeurs sûres car indémodables. Si vous souhaitez vendre votre voiture d’occasion, il est donc préférable de compter sur des teintes neutres.
En outre, d’autres raisons expliquent cette évolution des couleurs vers le sobre. Le côté psychologique des couleurs d’un côté, le noir, le gris et le blanc sont synonymes d’une certaine élégance et évoquent l’ambition. On peut comparer cela à une tenue que l’on choisira en entretien d’embauche. Une chemise à fleurs ? Bien évidemment non… Sauf si l’on travaille dans une école maternelle ou autre environnement de ce genre. On verra rarement un personnage politique dans une voiture autre que noire.
Vous avez repéré un nouveau modèle d'une couleur plus moderne ? Vendez votre véhicule actuel pour en acheter un nouveau ! Le rachat de votre voiture d'occasion c'est simple et rapide avec nos experts. Commencez dès maintenant par l'évaluation en ligne pour recevoir un prix de vente final.
D’un autre côté, un autre élément à noter est le contexte économique et social. En effet, les années 80 et 90, marquées par le tournant politique de la chute du bloc soviétique se caractérise par une période où tout est possible. Une voiture rose, la deux-chevaux de Gaston Lagaffe, la fameuse Coccinelle de Volkswagen, toutes les extravagances étaient alors permises. Aujourd’hui, les acheteurs sont rassurés à l’idée de rentrer dans le moule. Pour ne pas se faire remarquer. Le vert et le bleu ont alors disparus des couleurs les plus répandues. Le but est de recourir aux couleurs le plus neutre possibles, ce qui est dommage car le bleu et le vert demeurent des teintes naturelles et aux vertus apaisantes. Par ailleurs, le gris peut avoir un effet épuisant sur le cerveau.
Enfin, pour revendre votre voiture, miser sur votre bon sens ! En effet, il va de soi que certains types de carrosseries peuvent changer la donne. Les SUV se vendent mieux que les autres modèles. Mais une SUV jaune fluo aura du mal à se démarquer… Ou plutôt il en aura trop. Si votre voiture peut paraître quelque peu extravagante, ne baisser pas les bras, tout objet trouve acheteur. Il ne faut pas se fier tout le temps aux généralités.