Le concept d’autopartage a vu le jour en Suisse, il y a de cela 60 ans. Il est facile de comprendre que ce sujet est tendance si l'on pense à tous les avantages d'une telle méthode : louer une voiture sur une courte période et avec un large choix au sein d'un grand parc automobile ! Ce concept répond également aux inquiétudes actuelles de l’environnement ainsi qu’à l’augmentation du prix du carburant et du stationnement en ville.
1. L’autopartage comment ça marche ?
L’autopartage permet à des usagers abonnés d’utiliser des véhicules mis à disposition dans un parc ou espace dédié. C’est un système idéal pour les trajets courts qui séduit de plus en plus d’automobilistes, notamment les professionnels.
Ce concept répond aux problèmes de l’augmentation du prix du carburant ou des inquiétudes écologiques. Cet effort collaboratif permet à plusieurs utilisateurs d’utiliser un nombre réduit de véhicules. Un peu comme un système de location de voitures en libre-service !
Les villes de Paris et de Lyon proposent un grand nombre de véhicules en partage, mais il existe aujourd’hui plus d’une vingtaine de villes en France proposant l’autopartage comme Lille, Marseille ou encore Nantes. Vous devez simplement vous inscrire au préalable à l’aide de votre permis de conduire, pièce d’identité et d’un RIB sur le site. Les stations éparpillées en ville sont très facilement reconnaissables. Grâce à votre téléphone, vous pouvez trouver un véhicule proche de votre position.
L'autopartage est très apprécié dans plusieurs pays d'Europe : vous pouvez donc grâce à une application louer des véhicules dans des pays différents..
2. Les avantages de l’autopartage
Vous utilisez peu votre voiture ?
Lorsque vous réfléchissez au temps qu’il vous faut pour vous rendre sur votre lieu de travail et la durée que votre voiture a passé sur le parking, vous pouvez conclure qu’elle est inutilisée pendant au moins 80% du temps. Lorsque vous souscrivez à un abonnement ou choisissez un véhicule sachez qu'il existe plusieurs type de formules pour s'adapter à vos besoins.
Pratique pour lutter contre le pollution, les voitures proposées par les sociétés d'autopartage existent en modèles électriques.
Votre voiture reste au garage sans bouger ? Vendez votre voiture pour augmenter votre budget ! Calculez lacote de votre voiture gratuitement avec notre outil d'évaluation.
Ne perdez plus de temps à vous garer
Vous savez à quel point il peut être compliqué de trouver une place de parking, surtout dans les grandes villes. Lorsque vous utilisez l’autopartage, vous savez à l’avance qu’il y aura une place qui vous attendra quand vous aurez besoin de garer votre véhicule. Ainsi, au-delà d'économiser du carburant et donc de préserver l’environnement, vous gagnez également un temps précieux.
Un véhicule différent chaque jour
L’autopartage vous permet d’être versatile lorsqu’il s’agit de choisir votre voiture. Choisissez un camion pour votre déménagement, ou plus petit et écologique pour les courts trajets. Vous voulez partir en weekend ? Dans ce cas, optez pour une décapotable.
3. L’autopartage pour faire des économies
Chaque voiture a son lot de coûts fixes, le genre que vous ne pouvez éviter comme l’assurance, les taxes et les réparations. Les frais de carburant son également non négligeables surtout avec l’augmentation du prix de l’essence. Au final, cela représente beaucoup d’argent pour quelque chose que vous utilisez très peu. Avec l’autopartage, vous devez simplement payer pour la course.
Le système de l’autopartage vous a convaincu ? Pour faire des économies de temps et d’argent n’hésitez plus : optez pour une voiture en autopartage. Que faire de votre voiture d’occasion ? Nous avons le solution !
Si vous n'utilisez pas votre voiture, il est peut-être temps de la vendre ! Comment fixer un prix de revente ? Quelle est la différence entre la valeur vénale d'un véhicule et la valeur résiduelle d'un véhicule ? Utilisez notre outil de cotation pour recevoir un prix de vente final gratuitement.