1. Nouveau permis de conduire : quels changements ?
Le permis de conduire actuel se présente sous le format d’une carte bancaire plastifiée. Tous les pays membres de l’Europe produisent ce même permis afin d’assurer une unification de ce document. Les démarches administratives pour l’obtenir sont simplifiées et vous recevez directement votre permis à votre adresse.
Au RECTO se trouvent les informations personnelles du conducteur (nom, prénom, adresse, signature), la date de délivrance et de fin de validité ainsi que le numéro du permis de conduire en champs 5. Au VERSO se trouvent la liste des catégories des véhicules accompagnées de la date d’obtention du permis pour chacunes d’entres elles.
Si votre permis a été délivré entre 2013 et 2015 celui-ci comporte une puce électronique reprenant ses informations et rendant sa falsification difficile. Cette puce, jugée trop coûteuse, n’apparaît plus sur les permis plus récents.
Validité du permis de conduire
La validité du permis de conduire varie selon la catégorie de véhicules autorisés. Le nouveau permis de conduire est valable 15 ans pour les catégorie A et B (5 ans pour les catégories lourdes). N’ayez pas d’inquiétude, votre permis de conduire est valable toute votre vie, il vous faut simplement renouveler votre titre.
Les réformes du nouveau permis de conduire
Le nouveau permis de conduire a vu plusieurs réformes entre 2016 et 2019 pour favoriser l’obtention des jeunes conducteurs. Voici les changements les plus importants :
- Obtention moins coûteuse
- Délais d’attente pour repasser l’examen plus courts
- Examen de conduite simplifié
- Possibilité de passer l’examen de conduite accompagnée à 17 ans
2. Demande d’un nouveau permis de conduire
Si vous détenez un permis de conduire ancien, sachez que vous avez jusqu’au 19 janvier 2033 pour le changer. Le changement se fait progressivement en France et, en cas d'oubli, votre préfecture vous le rappellera. Il n’est pas possible de demander un nouveau permis de conduire en ligne car il est demandé de présenter en préfecture ces différents documents :
- Cerfa n°14879*01
- Cerfa n°14948*01, référence 06, imprimé en couleur
- 2 photocopies de votre permis de conduire actuel, ainsi que l’original
- 2 photocopies de votre pièce d’identité, ainsi que l’original
- 2 photos d’identé
- 2 photocopies de votre justificatif de domicile (facture, quittance de loyer)
Vous pouvez télécharger le Cerfa permis de conduire n°14879*01 en cliquant-ici et le Cerfa permis de conduire n°14948*01, référence 06, Format de l’Union Européenne en cliquant-ici. La démarche est entièrement gratuite.
3. Un permis de conduire européen
Le nouveau permis de conduire européen permet une simplification et une harmonisation sur les routes d’Europe. Hautement sécurisé, il est très difficile de réaliser un faux. Sachez cependant que certains pays de l’Union Européenne imposent des exigences ou des limites en ce qui concerne l’âge des jeunes conducteurs.
La fréquence des visites médicales varient en fonction des pays, certains demandent une visite obligatoire à renouvellement. Les conducteurs de poids lourds et autobus sont forcés de passer cet examen tous les 5 ans. Pour faire une demande de permis de conduire ou pour toutes autres requêtes similaires, connectez vous à votre espace personnel sur le site officiel du gouvernement.