1. La norme Euro 6 qu'est-ce que c'est ?
La norme environnementale européenne Euro 6, effective depuis septembre 2015, vise à réduire les émissions de polluants atmosphériques émanant des véhicules. Elle impose aux fabricants de voitures et de poids lourds de respecter des seuils d'émission de particules fines et d'oxyde d'azote (NOx) de plus en plus stricts.
Ces exigences s'inscrivent dans une classification croissante allant de 1 à 6 pour les véhicules légers, où un numéro plus élevé correspond à une norme plus récente et plus stricte. La norme Euro 6 est obligatoire pour tous les véhicules neufs immatriculés à compter du 1er septembre 2015. Ainsi, les véhicules particuliers nouvellement introduits sur le marché européen doivent tous répondre aux critères de cette norme.
Norme Euro 6b
La norme Euro 6b a été introduite en septembre 2014 pour les voitures particulières et en septembre 2015 pour les véhicules utilitaires légers. Elle fixe des limites plus strictes pour les émissions de certains polluants par rapport à la norme précédente (Euro 5), notamment pour les oxydes d'azote (NOx) et les particules fines.
Pour les voitures à essence, la limite pour les NOx est de 60 mg/km, tandis que pour les voitures diesel, elle est de 80 mg/km. La norme Euro 6b a également introduit une limite pour le nombre de particules pour les véhicules à essence équipés d'un système d'injection directe.
Norme Euro 6c
La norme Euro 6c a remplacé la norme Euro 6b en septembre 2017 pour les nouveaux types de voitures particulières et en septembre 2018 pour tous les nouveaux véhicules vendus. Elle a introduit des tests d'émissions plus rigoureux, y compris des tests en conditions de conduite réelles pour mieux refléter les émissions des véhicules dans des conditions normales d'utilisation.
Permettant de rouler moins cher et pour une plus longue distance, le diesel était le carburant préféré des français avant d’être dans le collimateur. Hausse des prix, durcissement des normes antipollution, la liste est longue. Peu étonnant que le sujet fasse polémique en France.
La norme Euro 6c est plus exigeante que la norme Euro 6b en termes de conditions de test pour les émissions, ce qui garantit que les véhicules sont plus propres non seulement en laboratoire mais aussi sur la route.
La norme Euro 6c maintient les mêmes limites d'émissions que la norme Euro 6b, mais exige que ces limites soient respectées dans des conditions de conduite plus variées et plus proches de celles du quotidien.
2. Norme euro 6 diesel : des limitations durcies
Pour les voitures diesel, les limites fixées pour les oxydes d'azote (NOx) sont de 80 mg/km, ce qui représente une réduction significative par rapport à la norme Euro 5 qui autorisait jusqu'à 180 mg/km. En ce qui concerne les particules fines, la norme Euro 6 fixe une limite de 4,5 mg/km pour le nombre de particules, et maintient la limite de masse de 0,005 g/km introduite par Euro 5b en 2011.
Voici un récapitulatif des normes pour les véhicules à moteur diesel :
Norme | Euro 1 | Euro 2 | Euro 3 | Euro 4 | Euro 5 | Euro 6b |
---|---|---|---|---|---|---|
Oxyde d’azote (NOX) | - | - | 500 | 250 | 180 | 80 |
Monoxyde de carbone (CO) | 2720 | 1000 | 640 | 500 | 500 | 500 |
Hydrocarbures (HC) | - | - | - | - | - | - |
Hydrocarbures non méthaniques (HCNM) | - | - | - | - | - | - |
HC + NOX | 970 | 900 | 560 | 300 | 230 | 170 |
Particules (PM) | 140 | 100 | 50 | 25 | 5 | 4.5 |
Particules (PN) (Nb/km) | - | - | - | - | 6×10*11 | 6×10*11 |
Euro 1
- Monoxyde de carbone (CO): 2720
- HC + NOX: 970
- Particules (PM): 140
Euro 2
- Monoxyde de carbone (CO): 1000
- HC + NOX: 900
- Particules (PM): 100
Euro 3
- Oxyde d’azote (NOX): 500
- Monoxyde de carbone (CO): 640
- HC + NOX: 560
- Particules (PM): 50
Euro 4
- Oxyde d’azote (NOX): 250
- Monoxyde de carbone (CO): 500
- HC + NOX: 300
- Particules (PM): 25
Euro 5
- Oxyde d’azote (NOX): 180
- Monoxyde de carbone (CO): 500
- HC + NOX: 230
- Particules (PM): 5
- Particules (PN) (Nb/km): 6×10*11
Euro 6
- Oxyde d’azote (NOX): 80
- Monoxyde de carbone (CO): 500
- HC + NOX: 170
- Particules (PM): 4.5
- Particules (PN) (Nb/km): 6×10*11
La norme Euro 6 impose l'installation d'un filtre additionnel nommé SCR ou « piège à oxyde d'azote », ainsi qu'un additif dénommé Adblue à recharger tous les 20 000 km.
L'implémentation de la norme Euro 6 signifie que les constructeurs automobiles doivent intégrer des technologies avancées pour réduire les émissions des véhicules diesel. Cela inclut l'utilisation de filtres à particules diesel (DPF), de systèmes de réduction catalytique sélective (SCR), ou encore de pièges à NOx.
Ces technologies contribuent à rendre les voitures diesel plus propres et à minimiser leur impact environnemental. Cependant, elles peuvent aussi entraîner une augmentation du coût des véhicules ainsi que des frais de maintenance plus élevés.
3. L'impact de la norme euro 6 sur la valeur des voitures
L'impact de la norme Euro 6 sur la valeur des voitures, particulièrement celles fonctionnant au diesel, est significatif et ne cesse de s'accentuer. La mise en place de la vignette Crit'Air et l'application des normes Euro, conjuguées aux restrictions de circulation dans de plus en plus de zones urbaines, ont considérablement réduit l'attractivité des véhicules diesel sur le marché de l'occasion.
Bien que la norme Euro 6 ait contribué à améliorer la qualité de l'air, elle a également entraîné des coûts additionnels pour les constructeurs automobiles, répercutés sur les prix des véhicules neufs.
Enfin, la mise en place de la vignette Crit'Air a renforcé cette tendance. Ce dispositif classe les véhicules selon leur niveau d'émissions polluantes, et ceux dotés des vignettes les plus défavorables (Crit'Air 4 et 5, généralement attribuées aux diesels anciens) sont souvent interdits de circulation dans les zones à faibles émissions (ZFE). Les futurs acheteurs, conscients de ces limitations, sont dès lors moins enclins à acquérir des voitures diesel d'occasion, ce qui pousse leur valeur à la baisse et limite les options de revente.
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5. Questions fréquentes
Q : Quelles sont les normes Euro 6 ?
R : Les normes Euro 6 sont des régulations établies par l’Union européenne visant à réduire les émissions polluantes des véhicules à moteur, notamment en limitant les émissions de NOx pour les diesels et de particules pour les essences. Ces normes sont particulièrement strictes pour les véhicules neufs, faisant passer le taux d'oxyde d'azote autorisé de 180 à 80 mg/km.
Q : Quelle année pour Euro 6 ?
R : La norme Euro 6 est entrée en vigueur le 1er septembre 2014 pour l'homologation des nouveaux modèles de véhicules et s’est appliquée à tous les nouveaux véhicules vendus à partir du 1er septembre 2015.
Q : Comment savoir si véhicule Euro 6 ?
R : Pour savoir si un véhicule est conforme à la norme Euro 6, vous pouvez consulter le certificat de conformité du véhicule, souvent disponible dans le manuel du propriétaire ou sur une étiquette située dans le compartiment moteur. Il est également possible de vérifier auprès du constructeur ou dans la base de données de votre carte grise (section V.9).
Q : Comment savoir si Euro 5 ou 6 ?
R : Pour déterminer si votre véhicule respecte la norme Euro 5 ou Euro 6, vérifiez la documentation du véhicule, comme le certificat de conformité, ou regardez sur la carte grise dans la section V.9, où le niveau d’émission est indiqué. Si vous avez encore des doutes, contactez le constructeur avec le numéro d'identification du véhicule (VIN).