Le fonctionnement d’une voiture hybride est bien différent de celui d’une voiture à moteur thermique standard. Grâce à ses deux moteurs, la voiture hybride se veut plus respectueuse de l’environnement. Qu’en est-il de sa consommation de carburant ?
Le véhicule hybride, ou hybride rechargeable, connaît un véritable essor en France. Cette hausse des ventes s’explique notamment grâce un élargissement des gammes et des modèles hybrides ainsi que des mesures prises par le gouvernement. En effet, les motorisations essence et surtout diesel n’ont plus la cote et subissent des restrictions de circulation.
Comment fonctionne une voiture hybride ? Un véhicule hybride consomme t-il vraiment moins de carburant ? Nous décryptons pour vous le fonctionnement d’une voiture hybride avant de vous présenter ses différents avantages et inconvénients.
Qu’est-ce qu’une voiture hybride ? Une voiture hybride est, par définition, un véhicule comportant deux sources d’énergie. Elle allie un moteur thermique avec un moteur électrique et fonctionne donc au carburant et à l’électricité. On regroupe 4 types de véhicules hybrides :
Le moteur thermique, soit essence ou diesel, s’enclenche à grande vitesse, généralement à partir de 50 km/h, tandis que le moteur électrique assiste principalement à basse vitesse. Une voiture hybride ne consomme donc pas de carburant en dessous de 50 km/h et rejette peu de CO2. On compte ensuite une batterie de petite taille qui se recharge grâce au moteur thermique, sauf pour les véhicules hybrides rechargeable qui demandent à être rechargés sur un réseau extérieur.
Une voiture hybride combine l’autonomie et la performance d’un moteur thermique avec le confort et la propreté d’un moteur électrique.
Dernier élément pour veiller au bon fonctionnement d’une voiture hybride : l’ordinateur de bord. Il se charge par exemple d’allumer le moteur thermique si la batterie du moteur électrique est déchargée ou encore de l’éteindre si vous roulez en ville à moins de 50 km/h. Il ordonne aux deux motorisations de travailler ensemble.
Une voiture hybride consomme moins de carburant qu’un véhicule essence ou diesel grâce à l’activation du moteur électrique, notamment en milieu urbain. Parmis les modèles hybrides ce sont les hybrides rechargeables qui consomment le moins. Si la batterie est régulièrement rechargée le moteur thermique n’est pas sollicité et ne consomme donc pas de carburant.
Depuis 2017, vous ne bénéficiez plus du bonus écologique pour l’achat d’une voiture hybride.
Une faible consommation permet de faire des économies sur le long terme et de réduire vos émissions de CO2. Une voiture hybride comporte également plusieurs avantages :
On compte aussi malheureusement quelques inconvénients, à commencer par le prix d’achat élevé d’une voiture hybride. Il faut compter environ 5 000 euros supplémentaires par rapport à un modèle thermique similaire :
Depuis 2017, vous ne bénéficiez plus du bonus écologique pour l’achat d’une voiture hybride.
Pour encourager les automobiles à passer à l’électrique ou à l’hybride, le gouvernement proposent une aide financière appelée prime à la conversion. Il est donc possible d’acheter une voiture hybride rechargeable neuve ou d'occasion et de bénéficier d’une aide pouvant aller jusqu’à 5 000 euros.
L’alliance des deux moteurs thermiques et électriques font d’un modèle hybride un véhicule fiable et performant. Le fonctionnement d’une voiture hybride est simple et automatisé pour permettre au conducteur de rouler sereinement en milieu urbain comme péri-urbain. N’attendez plus pour vous séparer de votre vieux diesel : chez vendezvotrevoiture.fr votre voiture a encore de la valeur ! Faîtes estimer votre voiture en seulement quelques clics grâce à notre outil en ligne.