L'Allemagne est le plus gros marché automobile en Europe. On y trouve des véhicules généralement mieux entretenus et plus de choix sur le marché de l’occasion. Est-il plus intéressant d’acheter une voiture en Allemagne qu’en France ?
Les conducteurs allemands changent plus souvent de voitures que leurs voisins français. Il existe alors une multitude de modèles d’âges différents et les prix sont souvent plus avantageux. De plus, les marques de voitures allemandes jouissent d’une bonne réputation et conservent une meilleure cote sur le long terme.
Acquérir un véhicule en Allemagne présente de nombreux avantages mais également quelques inconvénients et des obligations à respecter. Nous décrivons pour vous les différentes démarches à entreprendre pour acheter une voiture en Allemagne en toute simplicité.
Sans aucun doute, le marché automobile de l’occasion comme du neuf est plus vaste et plus avantageux chez nos voisins Outre-Rhin. Les véhicules d’occasion sont plus récents et mieux entretenus et les véhicules neufs proposent plus d’options lorsqu’ils sont achetés dans leurs pays d’origine.
Acheter une voiture d’occasion en Allemagne est une opération rentable, surtout lorsqu’il s’agit de véhicules haut de gamme. En effet, pour la même voiture en France les prix peuvent descendre jusqu’à moins de 30 %. Les marques Françaises, moins recherchées en Allemagne, sont également proposées à des prix nettement plus bas qu’en France.
N’oubliez pas de considérer les modalités d’assurance avant d’acheter une voiture en Allemagne. Contactez votre assureur pour connaître le montant de vos mensualités pour assurer un véhicule acheté à l’étranger.
Suite à l’achat d’une voiture à l’étranger, certaines règles européennes sur la valeur ajoutée s’appliquent :
Avant de vous lancer dans l’achat d’une nouveau véhicule en Allemagne il est nécessaire de vous procurer des plaques temporaires pour votre véhicule, appelées Ausfuhrkennzeichen, ainsi que de souscrire à une assurance pour son rapatriement en France. Le véhicule est d’abord assuré auprès d’un assureur allemand. Puis, lors de la vente, voici les documents qui vous seront délivrés pour effectuer vos démarches en France :
Ces documents vous permettront d’immatriculer votre véhicule sur le sol Français. Les obligations à suivre ensuite sont les suivantes :
Comment acheter une voiture en Allemagne en toute sérénité ? Privilégiez les concessionnaires frontaliers. Ces professionnels sont habitués aux acheteurs français et pourront vous aider dans vos démarches.
Il convient de rester vigilant pour acheter une voiture d’occasion en Allemagne car les fraudes sont plus nombreuses qu’en France. Certains vendeurs réduisent le kilométrage du compteur kilométrique grâce à un appareil électronique pour vendre leurs véhicules à des prix plus élevés. L’achat de ce boitier est autorisé en Allemagne, ce qui augmente les risques de fraudes. N’hésitez pas à demander un contrôle du kilométrage par un professionnel.
Si vous achetez une voiture en Allemagne auprès d’un professionnel nous vous conseillons de lire des avis sur internet pour vous assurer de la fiabilité de la société. Prenez toutes les précautions nécessaires car en cas de litige ou de vice caché votre interlocuteur n’est pas à proximité et le dialogue est plus compliqué. Il est préférable de faire appel à un revendeur près de chez vous pour effectuer le rapatriement de votre véhicule.
Il existe de nombreux forums de discussions automobiles pour vous permettre de trouver des sites fiables de revente de voitures d’occasion en Allemagne.
vendezvotrevoiture.fr c’est le leader du rachat de voiture partout en Europe ! Grâce à nos nombreux partenaires, nous concrétisons votre projet de vente en rachetant rapidement votre voiture. Vous n’avez pas besoin d’effectuer de contrôle technique ou le changement d’immatriculation, nous prenons en charge l’ensemble des démarches administratives. Nos experts vous reçoivent dans l’une de nos agences pour évaluer votre voiture et vous proposer une solution de rachat.